Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
Les ombres jouent un rôle crucial dans la création de mondes réalistes et immersifs dans les jeux vidéo. Elles donnent de la profondeur à une scène, en soulignant où la lumière est bloquée ou réduite. Ce segment se concentre sur les ombres dynamiques et précalculées, deux techniques essentielles en lighting pour la 3D dans les jeux vidéo.
Les ombres dynamiques sont calculées en temps réel pendant que le jeu est en cours. Cela signifie que, lorsqu'un objet ou une source de lumière se déplace, l'ombre réagit immédiatement à ce changement. Les avantages des ombres dynamiques incluent :
Cependant, cette flexibilité a un coût. Les calculs requis pour générer des ombres dynamiques sont intensifs en termes de ressources, ce qui peut impacter les performances, surtout sur des systèmes moins puissants.
Les ombres précalculées, ou baked shadows, sont générées avant le lancement du jeu et sont « figées » dans les textures de la scène. Les avantages des ombres précalculées incluent :
Cependant, les ombres précalculées manquent de flexibilité car elles ne réagissent pas aux changements pendant le jeu, telles que les mouvements des objets ou des sources lumineuses dynamiques.
Il est souvent utile de combiner les deux techniques pour tirer avantage des forces de chacune tout en minimisant leurs faiblesses. Par exemple, on peut utiliser des ombres précalculées pour les objets statiques et des ombres dynamiques pour les éléments en mouvement. Cette approche hybride permet d'optimiser les performances tout en maintenant un réalisme visuel élevé.
La compréhension des ombres dynamiques et précalculées est essentielle pour tout artiste de lighting dans les jeux vidéo. En maîtrisant ces techniques, on peut créer des environnements plus immersifs tout en gérant efficacement les ressources.