Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L’éclairage volumétrique est une technique avancée qui permet de simuler la lumière se diffusant à travers un milieu, comme l’atmosphère ou des particules en suspension, pour donner une impression de profondeur et de réalisme accrue. Cette technique est particulièrement utilisée dans les jeux vidéo pour créer des effets atmosphériques saisissants, tels que les rayons de soleil perçant à travers la brume, la fumée, ou les poussières.
L'éclairage volumétrique donne vie aux scènes en ajoutant une couche additionnelle de réalisme. Par exemple, les rayons de Dieu (god rays) sont fréquemment utilisés pour simuler la lumière passant à travers les arbres ou les fenêtres. Ces effets améliorent l’immersion du joueur en rendant les environnements plus crédibles et dynamiques.
Le principe de base de l’éclairage volumétrique repose sur la simulation de scattering (dispersion) et de absorption de la lumière. Lorsque la lumière traverse un milieu volumétrique, elle est partiellement absorbée et diffusée, ce qui crée des effets de halo ou de rayons visibles.
Les moteurs de jeu comme Unity et Unreal Engine fournissent divers outils et shaders pour implémenter l’éclairage volumétrique. Par exemple :
L’éclairage volumétrique peut être coûteux en termes de performance, car il nécessite des calculs complexes pour chaque point du volume simulé. Pour optimiser, il est important de : Limiter la portée de l'effet volumétrique. Utiliser des résolutions plus basses pour les calculs de volumes. Désactiver l’effet dans les zones où cela n'ajoute pas de valeur visuelle significative.
L’éclairage volumétrique est une technique puissante pour créer des effets visuels réalistes et immersifs dans les jeux vidéo. En maîtrisant cette technique, les créateurs peuvent significativement améliorer l’immersion et la fidélité visuelle de leurs jeux, captivant ainsi davantage les joueurs.