Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage global, souvent abrégé en GI (Global Illumination), est une technique avancée d'illumination qui permet de simuler de manière réaliste la façon dont la lumière interagit avec les surfaces et les objets dans un environnement en trois dimensions. Contrairement à un éclairage direct, où seules les sources lumineuses directes sont prises en compte, l'éclairage global permet de considérer les multiples rebonds de la lumière dans la scène, créant ainsi des ombres douces, des reflets et une distribution lumineuse plus naturelle.
L'illumination globale repose sur plusieurs concepts complexes tels que le ray tracing et le radiosity. Ces techniques simulent comment chaque rayon de lumière rebondit sur les surfaces et influence son environnement. Cela permet de créer une scène beaucoup plus réaliste où la lumière diffuse et reflète précisément les couleurs et les textures des surfaces environnantes. Par exemple, dans une scène où la lumière du soleil pénètre à travers une fenêtre, le GI calculera comment cette lumière rebondit sur les murs, le sol et les objets, illuminant ainsi les zones indirectes.
Bien que le GI offre un réalisme accru, il pose des défis techniques importants : Performance : Le calcul des multiples rebonds de lumière est extrêmement gourmand en ressources, ce qui peut ralentir les performances, notamment en temps réel. Complexité : Mettre en œuvre un système de GI requiert une compréhension approfondie de la physique de la lumière et des algorithmes avancés.
De nombreux moteurs de jeu prennent en charge l'éclairage global, notamment Unity, Unreal Engine et CryEngine. Ces moteurs intègrent des solutions GI optimisées pour l'éclairage en temps réel ou en prérendu (baking).
En conclusion, l'éclairage global est une technique essentielle pour quiconque souhaite créer des environnements 3D réalistes et immersifs. Son utilisation apporte non seulement un haut niveau de réalisme mais aussi une dimension supplémentaire à la direction artistique d'un jeu vidéo.