Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage en temps réel est essentiel pour créer des expériences visuellement attrayantes et immersives dans les jeux vidéo. Ce chapitre explore les différentes techniques utilisées pour gérer l'éclairage dans des environnements de jeu en temps réel.
Les lumières dynamiques sont des sources de lumière qui peuvent se déplacer et changer en temps réel. Cela permet une interactivité plus riche et des effets plus spectaculaires, comme les ombres qui se déplacent avec les objets ou les changements de luminosité en réponse aux événements du jeu. Cependant, elles sont souvent gourmandes en ressources.
Les lumières statiques, en revanche, sont précalculées et intégrées dans la scène. Elles n'offrent pas le même niveau d'interactivité, mais elles sont beaucoup moins exigeantes en termes de performances. Par conséquent, un bon équilibre entre les lumières dynamiques et statiques est crucial pour optimiser le rendu et la performance globale du jeu.
L'éclairage global (Global Illumination ou GI) simule la façon dont la lumière se réfléchit et se diffuse à travers une scène, créant ainsi des effets de lumière et d'ombre plus réalistes. En termes de techniques en temps réel, le GI est souvent simplifié ou approximé pour économiser les ressources. Des méthodes comme le Screen Space Global Illumination (SSGI) ou l'usage de light probes sont couramment utilisées.
L'éclairage volumétrique ajoute de la profondeur et de la densité à la lumière, en simulant des effets comme les rayons de soleil perçant la brume ou les volutes de fumée dans un environnement sombre. Cette technique nécessite de modéliser les interactions de la lumière avec des particules ou des volumes d'air, contribuant à une ambiance plus immersive. Bien que coûteuse en termes de calcul, elle est souvent indispensable pour certains genres de jeux.
Les ombres dynamiques se génèrent en temps réel, suivant les mouvements et les variations de lumière, ce qui offre une grande flexibilité et un réalisme accru. Cependant, ces ombres sont également très gourmandes en ressources. Les ombres précalculées sont intégrées dans les textures (bake) et n'interagissent pas dynamiquement avec les changements de lumière. Elles sont moins réalistes mais consomment moins de ressources et sont souvent utilisées en complément des ombres dynamiques pour optimiser la performance.
L'éclairage en temps réel dans les jeux vidéo requiert une combinaison adroite de diverses techniques pour équilibrer le réalisme et la performance. Les choix entre lumières dynamiques et statiques, l'application de GI, l'utilisation de l'éclairage volumétrique et la gestion des ombres sont des éléments essentiels pour tout artist de lighting qui souhaite créer des scènes immersives et performantes.