Concepts de base : Intensité, couleur, direction
2.2. Concepts de base : Intensité, couleur, direction
Dans cette leçon, nous allons explorer trois concepts fondamentaux de l'éclairage en 3D : l'intensité, la couleur et la direction. Ces éléments sont essentiels pour maîtriser l'art de l'éclairage et donner vie à vos scènes de jeux vidéo.
Intensité
L'intensité décrit la puissance ou la luminosité d'une source de lumière. En termes simples, c'est la quantité de lumière qu'une source émet. Une intensité élevée produira une scène brillante et vive, tandis qu'une intensité faible créera une ambiance plus sombre et subtile.
Points clés de l'intensité :
- Équilibre : Il est crucial de trouver un équilibre dans l'intensité pour ne pas éblouir le joueur ou rendre la scène trop obscure pour être appréciée.
- Gradation : Utilisez une intensité variable pour guider l’attention du joueur vers des éléments clés au sein de la scène.
- Réalisme : En ajustant correctement l'intensité, vous pouvez imiter des conditions d'éclairage réalistes comme la lumière du jour, le clair de lune ou une lampe de poche.
Couleur
La couleur de la lumière peut profondément influencer l'atmosphère et l'émotion de votre scène. Par exemple, une lumière chaude (tons de jaune et orange) crée une ambiance accueillante et réconfortante, alors qu'une lumière froide (tons de bleu et vert) peut induire une sensation de froideur ou de mystère.
Points clés de la couleur :
- Température : Comprendre la notion de température de couleur (mesurée en Kelvin) vous aidera à choisir les couleurs appropriées pour vos scènes.
- Combinaisons : Mélangez différentes couleurs de lumière pour ajouter de la complexité et du réalisme.
- Effets psychologiques : Utilisez les couleurs pour évoquer des émotions spécifiques chez le joueur. Par exemple, des lumières rouges peuvent signaler le danger ou l’urgence.
Direction
La direction d'une lumière affecte la manière dont les ombres sont projetées et peut mettre en évidence différentes parties d'une scène. En contrôlant la direction de vos lumières, vous pouvez adapter votre éclairage pour renforcer la narration et focaliser l'attention du joueur.
Points clés de la direction :
- Source principale : Identifiez où se trouve votre source principale de lumière (par exemple, le soleil, une lampe) et comment elle affecte la scène.
- Angles : Variez les angles de lumière pour découvrir comment ils influencent les volumes et la profondeur.
- Ombrage : Utilisez l’ombre de manière stratégique pour créer du contraste et de l’intérêt visuel.
Ces trois concepts – intensité, couleur, et direction – constituent les bases de tout bon éclairage en 3D. En maîtrisant ces éléments, vous serez en mesure de créer des scènes plus immersives et visuellement captivantes.