Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage en 3D est une composante essentielle pour créer des environnements réalistes et immersifs dans les jeux vidéo. Il existe plusieurs types de lumières utilisés en 3D, chacun ayant des caractéristiques spécifiques qui les rendent adaptés à différents scénarios et besoins artistiques.
La lumière directionnelle imite la lumière d'une source éloignée, comme le soleil. Cette lumière éclaire une scène de manière uniforme sans atténuation, c'estàdire que la lumière ne diminue pas en intensité avec la distance. Elle est idéale pour simuler la lumière du jour dans des environnements extérieurs.
La lumière ponctuelle émet de la lumière dans toutes les directions à partir d'un point unique, similaire à une ampoule. La lumière s'atténue avec la distance selon une fonction quadratique, ce qui signifie qu'elle devient moins intense à mesure que l'on s'éloigne de la source.
La lumière spot projette la lumière dans un cône défini, et elle est orientable. Comme la lumière ponctuelle, elle s'atténue avec la distance. Les projecteurs sont souvent utilisés pour simuler des sources de lumière dirigées comme les phares de voiture ou les lampes de scène.
La lumière ambiante fournit un éclairage général qui n'a pas de direction spécifique. Elle remplit les ombres et adoucit l'éclairage global d'une scène. Cependant, elle peut également aplatir l'apparence si elle est utilisée de manière excessive.
La lumière de surface émule une source lumineuse étendue, comme une fenêtre ou un panneau lumineux. Elle produit des ombres plus douces par rapport aux autres types de lumières, ce qui peut ajouter du réalisme aux scènes d'intérieur.
Les lumières volumétriques ajoutent de la matière et de la texture à la lumière, simulant des effets comme les rayons lumineux traversant la brume. La lumière d'environnement, souvent basée sur des images HDRI (High Dynamic Range Imaging), permet une illumination réaliste en utilisant l'éclairage provenant de l'environnement à 360 degrés.
Utiliser ces différentes lumières de manière stratégique peut grandement améliorer la qualité visuelle d'un jeu et l'immersion des joueurs.