Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
En éclairage 3D, il existe plusieurs types de lumières qui sont couramment employées pour créer des effets visuels réalistes et immersifs. Les lumières directionnelles sont utilisées pour simuler des sources de lumière éloignées comme le soleil. Elles projettent des rayons parallèles et sont parfaites pour créer des ombres nettes et cohérentes sur une grande surface. Les lumières ponctuelles, ou point lights, émettent la lumière dans toutes les directions à partir d'un point unique, similaire à une ampoule, et sont utiles pour des éclairages localisés. Les lumières spot projettent la lumière dans un cône et sont souvent utilisées pour des effets de projecteur ou pour simuler la lumière provenant de lampes de poche. Enfin, les lumières de zone ou area lights créent une lumière diffuse à partir d'une surface, permettant de simuler des sources de lumière plus grandes et plus douces comme des fenêtres ou des panneaux lumineux.
Trois concepts de base définissent comment les lumières influencent une scène 3D : l’intensité, la couleur et la direction. L'intensité détermine la puissance de la lumière. Une intensité élevée donnera une lumière forte et prononcée, tandis qu'une intensité faible produira une lumière douce et discrète. La couleur de la lumière peut drastiquement changer l'ambiance de la scène ; par exemple, une lumière bleue peut donner une sensation de froideur ou de mystère, tandis qu'une lumière rouge peut évoquer la chaleur ou le danger. La direction de la lumière concerne son angle d'incidence par rapport aux objets de la scène. Une lumière venant d'en haut donnera une apparence très différente de celle venant d'un angle bas, influençant ainsi les ombres et les reflets.
Pour créer ces effets lumineux, les artistes utilisent divers outils et logiciels de lighting. Parmi les plus populaires, nous trouvons Autodesk Maya, Blender, Unreal Engine et Unity. Ces logiciels permettent de placer et d'ajuster les lumières dans une scène 3D, de configurer les propriétés de chaque type de lumière et de prévisualiser les résultats en temps réel. De plus, ils offrent des options avancées pour ajuster les ombres, les réflexions et les matériaux, afin de créer des rendus photoréalistes ou stylisés en fonction des besoins du projet.
Comprendre et maîtriser les principes fondamentaux de l'éclairage en 3D est essentiel pour tout artiste souhaitant créer des environnements visuellement attrayants et immersifs. Les types de lumières, les concepts de base comme l'intensité, la couleur, et la direction, ainsi que la maîtrise des logiciels appropriés, sont des éléments clés pour réussir dans ce domaine.