Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage dans les jeux vidéo et la réalité virtuelle (VR) joue un rôle crucial dans l'immersion et l'expérience utilisateur. Contrairement à l'éclairage dans le cinéma ou l'architecture, le lighting design pour les jeux vidéo et VR doit être interactif et réactif aux actions des joueurs.
L'éclairage contribue à la narration visuelle, en guidant les joueurs à travers les scènes, en mettant en évidence des éléments clés et en créant des ambiances spécifiques. Par exemple, une lumière douce et chaude peut induire une sensation de sécurité, tandis qu'une lumière froide et dure peut créer une atmosphère de tension ou de danger.
1. Éclairage en temps réel vs précalculé
L'éclairage en temps réel est calculé à chaque image, ce qui permet des réactions dynamiques aux mouvements et à l'environnement. Cela est essentiel dans les jeux VR pour maintenir l'immersion. En revanche, l'éclairage précalculé, ou baked lighting, est prédéfini et ne change pas en fonction des interactions des joueurs, ce qui peut être plus performant mais moins flexible.
2. Shadow Mapping et Light Maps
Les shadow maps sont utilisées pour créer des ombres réalistes en temps réel en calculant les ombres projetées depuis des sources de lumière dynamiques. Les light maps sont des textures précalculées qui stockent les informations de lumière et d'ombre, souvent utilisées pour économiser les ressources.
3. Éclairage Global et Local
L'éclairage global (Global Illumination) simule comment la lumière diffuse dans tout un espace, y compris les rebonds de lumière indirects, ce qui crée une scène réaliste. En complément, les éclairages locaux comme les spots et les projecteurs dirigent la lumière directement sur des objets spécifiques pour y attirer l'attention.
Des jeux comme The Last of Us Part II et Red Dead Redemption 2 intègrent des techniques avancées d'éclairage pour transformer le gameplay et l'immersion. En VR, des titres comme HalfLife: Alyx exploitent l'éclairage dynamique pour renforcer la réalité de l'expérience.
Les moteurs de jeu comme Unreal Engine et Unity offrent des outils puissants pour la gestion de l'éclairage, incluant des systèmes de gestion de la lumière en temps réel et des options pour précalculer les light maps et les shadow maps. Ces technologies permettent aux designers de créer des environnements visuellement époustouflants et immersifs.