Durée: 12 mois
Rubrique: Lighting Artist
L'éclairage joue un rôle crucial et indissociable dans la production cinématographique et télévisuelle. Il ne s'agit pas seulement d'illuminer une scène, mais bien de créer une atmosphère, d'accentuer des émotions, et de diriger l'attention du spectateur.
En cinéma et en télévision, l'éclairage peut être divisé en deux catégories principales: l'éclairage pratique et l'éclairage motivated.
Key Light (lumière principale): C'est la source de lumière principale qui illumine le sujet. Elle définit les ombres et les contrastes principaux.
Fill Light (lumière de remplissage): Utilisée pour réduire les ombres créées par la lumière principale, sans toutefois les éliminer entièrement, elle adoucit les transitions de lumière.
Back Light (contrejour): Elle crée une séparation entre le sujet et l'arrièreplan, donnant ainsi une profondeur et une dimension supplémentaires à l'image.
Diffusion et filtres: Des diffuseurs et des filtres peuvent être utilisés pour adoucir la lumière et modifier la température de couleur selon l'effet souhaité.
Les logiciels de lighting design et les technologies de simulation permettent aux directeurs de la photographie et aux gaffeurs de prévisualiser les scènes éclairées, de tester différentes configurations de lumière et d'optimiser les schémas lumineux avant même le début du tournage réel. Cela réduit considérablement le temps et les coûts de production, tout en assurant une qualité constante.
Dans le cinéma, des films comme Blade Runner ou Inception sont souvent cités pour leur usage sophistiqué de l'éclairage. En télévision, des séries comme Stranger Things exploitent l'éclairage pour évoquer des époques spécifiques et instaurer une ambiance.
En conclusion, maîtriser l'éclairage pour le cinéma et la télévision nécessite un savoirfaire technique allié à une sensibilité artistique. Le lighting design devient ainsi une forme d'art en soi, contribuant de manière significative à la narration visuelle.