Durée: 12 mois
Rubrique: Chercheur UX (expérience utilisateur)
Les avancées technologiques en réalité augmentée (AR) et en réalité virtuelle (VR) ouvrent des portes à de nombreux projets innovants. Ces projets non seulement repoussent les limites de ce que la technologie peut accomplir, mais ils transforment également la manière dont nous interagissons avec le monde. Dans cette leçon, nous allons explorer quelquesuns des projets les plus innovants dans le domaine AR/VR.
L'éducation est l'un des domaines où les technologies AR/VR ont un impact considérable. Google Expeditions, par exemple, utilise la réalité virtuelle pour transporter les élèves dans des lieux historiques ou des environnements naturels, leur offrant une expérience immersive sans quitter la salle de classe. De même, Wonda VR permet la création de contenus pédagogiques interactifs, facilitant l'apprentissage et la rétention des informations.
En médecine, les projets AR/VR améliorent les diagnostics et les traitements. AccuVein utilise la réalité augmentée pour projeter une image des veines sur la peau du patient, facilitant ainsi les injections et les prises de sang. VRHealth propose des thérapies de réalité virtuelle pour des conditions telles que la douleur chronique, l'anxiété et les troubles neurologiques, rendant les traitements plus engageants pour les patients.
Le secteur des jeux vidéo et du divertissement a été parmi les premiers à adopter les technologies AR/VR. Des jeux comme Beat Saber et Pokémon Go montrent comment ces technologies peuvent créer des expériences immersives et interactives qui captivent les utilisateurs. Le potentiel créatif est immense, permettant des mondes virtuels que les joueurs peuvent explorer et manipuler.
En AR/VR, des projets comme Matterport permettent de créer des maquettes 3D réalistes de propriétés immobilières, facilitant ainsi les visites virtuelles. Les architectes utilisent également des outils VR pour visualiser et modifier des concepts en temps réel, rendant les processus de conception et de révision plus efficaces et collaboratifs.
Enfin, le commerce de détail utilise AR/VR pour améliorer l'expérience client. IKEA Place permet aux utilisateurs de visualiser virtuellement des meubles dans leurs propres espaces, facilitant les décisions d'achat. De même, des plateformes comme Shopify AR permettent de visualiser des produits en 3D, augmentant ainsi l'engagement et la satisfaction des clients.
Les projets AR/VR innovants témoignent des vastes possibilités qu'offrent ces technologies. Ils transforment divers secteurs, de l'éducation à la santé et au commerce, et présentent un potentiel encore plus grand à mesure que la technologie progresse. En conséquence, ces projets continuent d'inspirer et de définir l'avenir du développement technologique.